Picto IRM Couleurs

IRM pédiatrique

L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est un examen utilisant un aimant puissant pour donner des images en coupe de l’intérieur du corps.

Cette technique d’imagerie médicale n’utilise pas de rayon X. Elle permet d’analyser l’ensemble du corps de votre enfant.

Pour améliorer la précision de l’examen, il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste non iodé à base de gadolinium.

Pour les enfants :

=> L'examen IRM (Livret PDF de l'association SPARADRAP)
=> L'examen d'IRM expliqué aux enfant (Vidéo de Radiologie et moi)

Le déroulement
d’une IRM pédiatrique

  • Grâce à un questionnaire, nous vérifions que votre enfant n’a pas de matériel métallique dans le corps (voir la liste de ces matériels dans les contre-indications), car certains d’entre eux peuvent gêner la réalisation de l’examen, se dérégler ou être dangereux pour l’enfant quand ils sont soumis aux champs magnétiques de l’appareil.
  • N’omettez pas de nous signaler, en cas d’injection de produit de contraste, si votre enfant a déjà eu une réaction allergique lors d’une précédente IRM.
  • Nous conseillons à votre enfant d’aller aux toilettes, car c’est un examen relativement long.
  • Si une injection est nécessaire et que l'enfant a peur de la douleur, une crème anesthésiante peut lui être appliquée par ses parents, une heure avant, sur l'endroit où devra être fait la piqûre. Ainsi, il ne ressentira rien.
  • Après avoir signalé votre venue à l’accueil, vous et votre enfant êtes dirigés vers la salle d’attente.
  • Le manipulateur radio vous accueille et explique à votre enfant le déroulement de l’examen, ceci afin de le rassurer.
  • Au besoin, vous pouvez accompagner votre enfant dans la cabine de déshabillage et l’aider à retirer ses vêtements gênants pour le déroulement de l’examen. Nous lui demandons d’enlever tous les objets de ses poches. Votre enfant et vous-même, si vous l’accompagnez, devez aussi enlever les objets métalliques que vous portez : montres, bagues, bracelets, boucles, ceintures, chaussures… avant d’entrer dans la salle d’examen.
  • Le manipulateur radio invite votre enfant à s’allongersur la table d’examen. Celle-ci glisse doucement dans un anneau.
  • Votre enfant peut signaler ce qu’il ressent à haute voix et appeler à tout moment grâce à une sonnette mise dans sa main.
  • Nous encourageons l’enfant à essayer de rester calme, immobile et de respirer normalement, car sa coopération conditionne la qualité des images.
  • Pendant la fabrication des images, votre enfant entend un bruit de martèlement plus ou moins fort et plus ou moins rapide. Pour l’atténuer, nous lui proposons des bouchons d’oreille. La durée de l’examen est de l’ordre de 15 à 30 minutes.
  • Les images sont reconstruites par l’ordinateur et doivent être traitées. Certaines images demandent beaucoup de temps pour être réalisées ce qui explique votre attente après l’examen.
  • Une pochette contenant les images, un CD-Rom ainsi qu’un compte rendu vous sera remise.
  • Vous pourrez aussi récupérer ce compte-rendu sur notre site web.

Contres-indications

  • Signalez-nous le matériel que votre enfant peut avoir dans le corps, car certains d’entre eux peuvent se dérégler ou être dangereux pour lui quand ils sont soumis aux champs magnétiques de l’appareil : pacemaker, stimulateur cardiaque, pile cardiaque, défibrillateur implantable, clips neurochirurgicaux, sutures avec agrafes, pompe à insuline, stent, endoprothèse vasculaire, valves cardiaques, prothèse auditive, corps étranger métallique intra orbitaire, éclat métallique.
  • Certains matériels peuvent gêner la réalisation de l’examen : matériel d’ostéosynthèse, prothèses articulaires, matériel dentaire.

Les réponses à vos questions

Fournissez-vous un CD de l’examen ?

Un CD de l’examen vous est fourni systématiquement.

Existe-t-il une différence entre le produit injecté à l’IRM et celui injecté au scanner ?

Ce sont deux produits différents : celui pour le scanner est à base d’iode ; celui pour l’IRM est à base de gadolinium.

L’IRM utilise-t-elle les rayons X ?

Non. L’IRM est une technique d’imagerie qui n’est pas basée sur les rayons X comme la radiographie standard ou le scanner. Elle utilise un champ magnétique pour fabriquer des images.